Une autre façon de voir le monde

Les personnes avec le SPW semblent avoir leur propre mode de raisonnement, leur propre logique ... en fait, ils perçoivent le monde différemment.

Leurs capacités de penser, de réfléchir, de ressentir sont souvent d’abord mobilisées par la dimension nourriture.

Il ne faut pas chercher à « plaquer » notre vision du monde à la leur ou à ce que nous croyons être la leur.

En pratique : quelques savoir-faire

Aider à se repérer dans le temps en utilisant des outils dès le plus jeune âge: mise en place de calendrier, port d’une montre, agenda...

On peut aussi mettre en place des outils adaptés comme un minuteur pour limiter le temps de douche ou pour donner un repère sur l’heure de départ pour un rendez-vous ou une activité.

A l’hôpital marin, c’est quelque chose d’important mis en place systématiquement à l’arrivée de la personne (planning individuel d’activités, calendrier du temps du séjour, adaptation de l’emploi du temps).

Une ergothérapeute de l’hôpital marin

« J’ai été amenée à prendre en charge en ergothérapie une jeune fille pour une difficulté à être à l’heure à ses différents rendez-vous et activités.

Après évaluation de ses capacités à manipuler et comprendre les données horaires, il s’avère que le problème se situe au niveau de l’emploi du temps. Elle reste collée au repère horaire inscrit devant chaque activité et n’est pas capable de prévoir la durée du trajet pour se rendre dans les différents lieux, et donc d’anticiper.

Après un travail de chronométrage des différents déplacements qu’elle a à effectuer, nous inscrivons dans l’emploi du temps l’heure à laquelle elle doit partir pour être à l’heure. Depuis elle se montre ponctuelle. »

Aider à évaluer les quantités : mise en place de doseur pour le gel douche ou de repères sur le flacon, utilisation de la balance pour peser les aliments, le tabac ...

Aider à s’organiser : proposer des trames d’organisation et une méthodologie avec code couleur, cahier de suivi, fiche de suivi (linge, argent de poche....).

Besoin de routine d’apprentissage : il faut veiller à leur laisser un temps d’apprentissage bien souvent basé sur une routine au départ car elle permet d’apporter une structure, une réassurance, et de fonctionner avec un contrôle attentionnel minimal.

Quelques pistes ...

  • Préférer les échanges individuels aux explications en groupe.
     
  • Importance d’un environnement cadrant et sécurisant.
     
  • Besoin essentiel de repères stables.
     
  • Besoin d’un environnement valorisant dans lequel ils se sentent acceptés, appréciés ou reconnus.
     
  • Appuyer les consignes verbales par des supports visuels affichés (comme un règlement, un programme de sortie...) .
     
  • Fragmenter l’information et les instructions.
     
  • Structurer le temps (journée / activités / étapes dans une activité)
     
  • Vérifier la compréhension de l’information donnée.
     
  • Limiter les stimulations parasites, éloigner les sources de distraction (proposer un espace neutre, placards fermés ...)
     
  • Anticiper la lenteur de réalisation
     
  • Mettre fin et/ou aider à passer à autre chose (proposer une activité alternative) 
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